web analytics

Saint Honorat (Saint Antoine de Padoue)

St Honorat (Saint Antoine de Padoue) - acrylique sur toile 25x25 cm - juillet 2016St Honorat (Saint Antoine de Padoue) acrylique sur toile 25×25 cm – juillet 2016

Fernando a mis sa bure brune en contrepoint du ciel rouge des paradis défunts.

Porteur d’enfant sacré, il vient de retrouver un de mes petits bonheurs perdus, un de mes trésors cachés.

Tel un génie sortant de sa lampe, l’image se rappelle à moi : elle s’appelle Fabiana, elle est si distraite que le lait qui bout sur la cuisinière parfume presque chaque jour le quartier de son odeur de caramel brulé quand il déborde de la vieille casserole de fonte. Je la revois alors secouer ses beaux cheveux blancs et lâcher une de ces bordées de jurons à laquelle même le forgeron voisin, pourtant doué en la matière, n’oserait jamais se laisser aller. Tête en l’air, elle en arrive même à oublier parfois où est installée la statue du saint détective privé que l’on dit de Padoue et qui trône de toute éternité au salon.

Dieu sait-Il, s’Il n’est pas trop distrait, combien de fois Fabiana a retourné sa statue face au mur pour punir ce Fernando Martins de Bulhões devenu saint de ne pas lui avoir retrouvé une de ses babioles égarées ?

 

Leave a Reply