web analytics

Saint Martin XV (L’abri des vaches)

Saint Martin XV (L'abri des vaches) - huile sur toile 80x80 cm - Avril 2015 - 1600 €

Saint Martin XV (L’abri des vaches) – huile sur toile 80×80 cm – avril 2015

L’abri au toit de tuiles ternies, l’ancien bar à vaches, est la dernière sentinelle du pré pentu.

La boutasse de sa cave s’est tarie. On l’a volée, enfouie, drainée, assourdie à jamais. L’odeur d’étable qui s’est cachée dans la chaux entre les pierres sent encore pour lui seul le bonheur d’une boisson offerte à ses amies paisibles. D’autres museaux humides avec les mêmes bouses les ont remplacées. Plus jeunes, tout aussi cornues, brouteuses, beuglantes, pissantes, mais qui passent désormais sans s’arrêter, lui préférant l’abreuvoir de plastic, ce Mac Donald des broutards, quelques mètres plus loin.

Asséché de son eau, bâtisse vieillissante, gardienne de souvenirs plus que de troupeaux, il écoute murmurer les hautes herbes et les chardons, les joncs et les genêts qui lui racontent que des géants de tôle au ventre rempli de machines arrivent. Ils vont envahir son pré, violer sa terre que personne n’a jamais osé ni dévêtir ni déchirer les vertes robes. Il s’en bouche les lucarnes et chasse le blues des ombres couchées sous les frênes.

Il décide de mettre du rouge au ciel, de poser sur ses tuiles fracassées des éclats volés au soleil et de guetter bravement l’arrivée des êtres durs aux bras de fer… en mettant des couleurs sur ses murs.

Leave a Reply